photo fly35.fr,twister,GILES,Giles 202,acromaster,extra 300,micro aito,vidéos,
Côté Electrons

 

  • Dans cette rubrique, je vais développer un peu le côté électrique qui est de plus en plus présent dans l'univers de l'aéromodélisme.
  • Il y a quelques années, il n'y avais qu'un type d'accu que l'on utilisait pour pour la radio, la réception,la propulsion,etc.........C'était très simple de ne pas se tromper,et aussi à charger.Je veux parler bien évidement de l'accu ni-cd.
  • Et puis ensuite est apparu,l'accu ni-mh avec des capacités nettement supérieures au ni-cd,mais pour charger ce type d'accus valait mieux changer de chargeur pour éviter la surcharge.
  • Et maintenant c'est la folie du lipo(lithium-polymère)on gagne de la capacité par rapport au ni-mh et en plus beaucoup de poids en moins.Que du bonheur, sauf le prix...
  • Cela fait maintenant plusieurs mois que je me suis équipé pour pouvoir utiliser des accus LIPO , donc j'ai choisi d'acquérir un chargeur de marque ROBBE ( Ultimate 2 ) , très utile pour l'entretien des accus émission, réception et propulsion,car il contient des programmes de charge,décharge+charge,et décharge.De plus il peut charger tous les types d'accus en mode manuel ou automatique , le vrai bonheur quoi !

Photo ci-dessous

 

  • Charger un pack d'accu lithium-polymère est assez simple,si l'on respecte bien les consignes qui lui sont propre.Il ne faut pas se tromper dans le choix de son programme de charge, sinon la sanction est immédiate et peut être fatale pour nôtre pack lipo, et même parfois explosive si la charge n'est pas stopée à temps !!!!Voir les vidéos sur YouTube.
  • Sur les nouveaux chargeurs il existe un système de puce appelé BID qui mémorise le type de charge pour chaque accus équipés de cette fameuse puce.C'est un moyen éfficace d'éviter une érreure de charge, si vite arrivé.
  • Le système est simple,la puce est relié au chargeur et mémorise les indications relatives à la charge,et une fois ces infos en mémoire , il plus à ce poser de questions pour les futurs charges.

 

  • Pour améliorer la longévité des accus Lithium-Plolymère et aussi pour optimiser leurs performances, je vous conseille d'acheter un équilibreur ou équaliseur c'est la même chose.
  • C'est un appareil qui sert comme son nom l'indique à équilibrer les éléments , les un par rapport aux autres.Dans un pack lipo il y a plusieurs éléments de 3,7 Volts chacun, ce qui fait qu'un pack de 2 éléments a une tension de 7,4 Volts , 3 éléments 11,1Volts , 4 éléments 14,8 Volts etc........
  • Pendant la décharge il est possible qu'il y est un élément qui se décharge plus qu'un autre, d'ou l'importance d'avoir un équilibreur d'accus lipo.Toujours faire attention aussi à ne pas trop déchager un accu lipo (la tension de chaque élément ne doit pas passer sous 3,7 Volt)car cela risque de l'endommager,ou de faire décroitre ses performances pour l'avenir.
  • Lorsque l'accu est froid nous pouvons le recharger, et l'équilibrer pendant la charge , en connectant l'accu à l'équilibreur et l'équilibreur au chargeur.

 

Voir photos ci-dessous

 

 

 

© 2015 plp