photo
fly35.fr,twister,GILES,Giles 202,acromaster,extra 300,micro aito,vidéos,
construire une verrière

 

Comment construire une verrière sur mesure

Sans se ruiner ...

Il y a diférentes façons de construire une verrière pour un avion ou un planeur radiocommandé.La solution la plus simple étant de découper une bouteille plastique de Coca-Cola, puis de faire une forme en bois ou en plâtre ou encore en styro.Ensuite il faut chauffer le plastic et dès qu'il commence à se déformer, il faut l'appliquer assez fort sur la forme pour qu'il l'épouse bien, puis attendre quelques secondes et voilà une belle verrière pas chère !!!

Moi j'ai choisi une solution plus complexe c'est à dire la construction d'une verrière en fibre de verre époxy.Mon choix s'est dirigé sur cette solution,car c'est une assez grosse verrière qui sera souvent démontée, et je la voulais donc assez résistante et en plus mâte pour pouvoir la peindre en noir pour créer une illusion de fibre carbone .

Voilà comment je l'ai construite:

+ Découper dans du contre plaqué de 5mm le profil de la verrière

+ Coller de chaque coté de la plache du styro-dur avec une colle qui ne mange pas le styro.

 

+ Mettre le tout en pression et attendre le temps nécessaire à la bonne prise de la colle.

 

+ Dégrossir la forme avec un cuter et ensuite avec du gros papier de verre.

 

 + Affiner sans trop se presser la forme avec un papier de plus en plus fin pour arriver à un résultat a peu près comme sur la photo ci dessous.

 

+ Une fois la forme terminée il faut la fibrer avec de la résine époxy et de la fibre de verre standard (150 gr).

+ Quand la fibre est bien sèche, enlever en grattant tout l'intérieur de la verrière.

 

 

+ Puis avec des ciseaux, découper le contour definitif de la verrière.Attention de ne pas se tromper, car on ne peu pas revenir en arrière.

 

+ Construire deux couples en ctp de 5 pour renforcer nôtre belle construction.

 

+ Faire des encoches dans les couples, et les reliers avec deux baguettes en samba de 10x10, puis coller l'ensemble en position sur l'avion .

+ Coller ensuite la verrière sur son support avec de la cyano (juste un léger collage), puis à l'araldite quand la cyano a bien pris.

+ Choisir ensuite son système de fixation sur l'avion.Pour ma part j'ai choisi un système de fixation rapide, pour changer du système d'origine ( 6 vis à visser puis à dévisser en fin de journée, pas terrible !!)J' ai donc mis deux loquets à ressort à l'arrière, et deux tétons carré à l'avant.

 

+ Et voilà y a plus qu'à la peindre dans la couleur de vôtre choix. Moi j'ai choisi de la peindre en noir pour imiter le carbone.Voilà le résultat !!!!

 

Toutes les photos de la construction sont dispos ici:

          

                 

 

© 2015 plp